Kystes dentaires

Un kyste dentaire est la formation d’une petite boule à l’intérieur de l’os maxillaire. Il se situe à l’extrémité de la racine d’une dent. Ce kyste peut être : soit d’origine infectieuse, soit d’origine congénitale. Un kyste dentaire grossit constamment, très souvent due à sa constante production de liquide. Il se présente généralement sous une forme arrondie ou ovale.

Pourquoi traiter un kyste dentaire ?

La poche infectée qui est produite par le kyste grossit de manière progressive, aux dépens de l’os qui soutient la dent et des dents voisines. Le risque que la dent se détache et tombe : les dents voisinent peuvent être affectées à leur tour. Il est important de savoir qu’un kyste grossit constamment. Par conséquent, les zones voisines telles que les sinus ou les fosses nasales peuvent également être contaminées. Lorsque le kyste atteint une certaine grosseur, il s’étale sur des parties élastiques de la gencive. Ainsi, il faut impérativement traiter le kyste pour ne pas souffrir d’un abcès d’origine dentaire. Cela peut provoquer des ganglions, des nausées, de la fièvre et une fatigue générale si ce n’est pas pris en charge. Les risques de ne pas consulter un chirurgien-dentiste sont importants : la dent infectée dissémine ses bactéries toxiques, par la circulation sanguine dans tout l’organisme. Cela peut entraîner des problèmes graves comme des sinusites, des affections respiratoires, des infections rénales, infections cardiaques…

Comment se déroule l’intervention de la suppression d’un kyste dentaire ?

Premièrement, nous vous fournissons un traitement antibiotique. Ensuite, nous réalisons une intervention chirurgicale où nous retirerons toute la poche du kyste afin qu’elle ne se reconstitue pas par la suite. Dans certains cas, les dents qui sont touchées par ce problème sont également traitées. De même, nous pouvons pour certains cas installer un matériau afin de combler le défaut osseux. Cela permettra la régénération de l’os perdu. Nous réalisons cette intervention généralement sous anesthésie locale.